Historique

En 1962, Mr GARRY Pierre reprend l’activité garage de son père à Poncin dans l’Ain. Cette même année, Mr GARRY Pierre adjoint en parallèle à son activité de garage, quelques appareils de motoculture (marque SOLO). A cette date, l’entreprise compte 4 personnes.

C’est à cette époque que Mr GARRY obtient la carte commerciale HONDA JARDIN, après un contact avec cette marque sur le Salon de Paris. A l’époque, la gamme de produits se limite aux motoculteurs.

Fin 1965 : construction d’un nouveau magasin/atelier à Poncin (01) en complément du garage existant. L’entreprise, qui compte alors 9 personnes, se fait un point d’honneur de participer à toutes les foires du département dont la Foire de Bourg, ainsi qu’aux marchés régionaux.

L’année 1966 voit fleurir dans ce magasin de nouvelles marques comme ECHO, KIORITZ, LAWN BOY et HUSQVARNA.

Début 1968 : création de l’entité « GARRY BRESSE MOTEURS » avec l’ouverture d’un magasin à Bourg en Bresse, rue Charles Robin (01). Mr GARRY suit de près l’évolution de HONDA avec l’introduction de nouvelles familles de produits.

Dans les années 70 les Ets GARRY sont le reflet de la diversité de la gamme des produits HONDA. Avec l’arrivée de mini-tracteurs, le matériel de motoculture de plaisance prend le pas sur l’activité de garage.

1982 marque la chronologie d’une étape décisive ; la construction du magasin de Bourg en Bresse (01), route de Paris. On compte alors une douzaine d’employés, sur une surface de 600m2 de magasin, bureaux, atelier et stockage. Cette construction sera vite suivie de plusieurs extensions pour faire face à l’évolution de la demande croissante dans le domaine de la motoculture de plaisance ;

1989 : la surface est doublée, on privilégie cet agrandissement pour l’atelier et le stockage
1994 : nouvelle extension de 600m2 (stockage attenant au bâtiment principal)
2003 : le nouveau stockage de 600m2 est lui aussi doublé ; à présent 1 200m2 peuvent abriter stockage et atelier de montage et de réparation pour les matériels professionnels.
Dans les années 90 GARRY BRESSE MOTEURS devient adhérant d’une centrale d’achats dénommée VERTS LOISIRS qui lui permet d’accéder à de nouvelles marques.

Le départ en retraite de Mr GARRY Pierre en décembre 1993 laisse la place à son épouse Mme GARRY Marie Louise qui présidera cette entreprise jusqu’en 1998. Cette année là, Mr GARRY Claude, leur fils, présent dans la société depuis 1977, reprend les rennes de la S.A.

Une politique d’extension est menée à bien afin de couvrir le département ; on décide alors de s’installer à Ambérieu en Bugey (couronne de Lyon) en ouvrant un nouveau magasin en 1996

C’est ensuite au Pays de Gex à Cessy, en région frontalière avec la Suisse, qu’un autre magasin est construit en 2000. L’effectif enregistre alors 20 personnes.

2003 : la S.A. se transforme en S.A.S (Sté par Action Simplifiée) pour un capital de 300 120 €.

Dans un soucis constant d’anticipation et pour de meilleures conditions d’accueil de la clientèle, l’année 2006 verra « fleurir » un nouveau magasin à Ambérieu en Bugey afin de remplacer l’ancien devenu trop exigu.

Le 31 octobre 2010, GARRY BRESSE MOTEURS transfert son activité de Poncin et son personnel vers l’agence d’AMBERIEU EN BUGEY, pour assurer son développement.

Le 29 novembre 2010, malgré la crise qui touche tous les secteurs d’activité, GARRY BRESSE MOTEURS poursuit son extension en ouvrant une nouvelle agence sur MACON.

A ce jour, la société compte 32 collaborateurs parmi ces 4 magasins.

Les principales marques qu’elle propose sont : HONDA, HUSQVARNA, ECHO, ETESIA, ISEKI, KARCHER, VERTS LOISIRS, CAN-AM, KYMCO …

Elle propose en plus des matériels de motoculture de plaisance, une gamme de matériel pour les professionnels ainsi que des quads.

Garry Bresse Moteurs, c’est 50 ans de professionnalisme dans le domaine de la motoculture de plaisance.